construire un nouveau monde - avant/après covid19

Comment avons-nous vécu cette période particulière ? Y a-t-il un AVANT/APRES Covid ? Comment pouvons-nous construire ce monde nouveau?

 

Ou encore

 

Qu’est-ce que la liberté ? Comment la voir ? Quelle est la manière de la trouver ou de la retrouver ?

 

Je crois que chacun a vécu cette période d’annonce d’un virus dévastateur dans le monde entier, puis de confinement, puis de déconfinement à sa manière … très singulière.

 

La manière dont je l’ai vécu

Le mardi 17 mars 2020 est le 1er jour du confinement / Lundi 11 mai est le 1er jour du déconfinement

 

Pour les enfants … c’est le bonheur !!! plus d’école !!! mais c’est sans compter ce qu’envoient les instit’ et prof’… En fait, c’est toujours l’école mais à la maison avec papa et maman à tour de rôle … Les premiers jours et les problèmes de connexions permettent une certaine adaptation sans stress … Mais après une semaine, tout le monde est rodé et ça devient moins drôle. Même si on ne commence à travailler qu’à 10h, les enfants demandent rapidement :

-         c’est quand la récré ? 

et maman répond :

-         Lève le doigt quand tu as une question s’il te plait, comme à l’école 

A 10H20

-         M’dam, on peut aller en récré ? 

et là, maman s’énerve 

-         Tu rigoles ou quoi, tu as mis un quart d’heure à t’installer et là ça fait 5 minutes que tu es devant ton exercice, bosse un peu bordel !!!. Tu n’iras pas en récré tant que tu n’auras pas terminé ! 

Du coup, en 5 minutes c’est fini. Pas d’autres choix que de faire la récré…

 

Ahhh la pédagogie d’un ou d’une instit ou prof, c’est un métier…Nous les regarderons différemment maintenant !!!.

 

En même temps, sur les réseaux sociaux, tout le monde y va de ses petites astuces pour gérer le stress, trouver des occupations, voir les côtés positifs, penser à l’après qui va revenir vite…

Certains passent à la radio pour présenter la cohérence cardiaque (C’est moi sur France Bleu Loire Océan !) et ses bienfaits ou sur le « prendre soin de soi avec la méditation » pour les enfants et les adultes, les cours de yoga ou de pilates sur facebook ou youtube.

 

Très vite on ressent le besoin de soutenir le personnel soignant, les gens applaudissent à leur fenêtre, un mélomane dans le quartier nous fait partager sa passion pour le saxo tous les soir à 20h, c’est un vrai régal. D’autres proposent leurs services bénévolement, des séances d’hypnorelaxation gratuites, par exemple. L’écoute des psychologues, sophrologues, hypnothérapeutes et autres thérapies pouvant se faire à distance, sont sollicités pour leurs venir en aide. Il parait normal de soutenir leur travail. Ce métier qu’ils font malgré la peur et la désorganisation, le manque de moyens et la détresse de constater quotidiennement les conséquences du virus.

 

Or, pendant ce temps, la nature reprend ses droits, c’est le printemps avec toute sa beauté qui resplendit encore plus quand on la laisse tranquille. Des fleurs magnifiques jonchent les fossés et bordures de routes. Les oiseaux chantent des mélodies toutes en couleur et pleines de joie, les parfums de ces fleurs chatouillent les narines et nous enivrent. Enfin, on a le temps de voir tout cela et d’apprécier pleinement de mieux respirer car il y a moins de pollution.

 

Que nous apprend ce virus ?

Ce virus nous réapprend les choses simples de la vie, et alors qu’il provoque des problèmes respiratoire, la planète, elle, recommence à respirer. Il nous apprend à être ensemble et à regarder ce qui nous entoure dans l’instant présent. Il nous permet de prendre conscience qu’être ensemble est plus facile pour certains que pour d’autres. Que la liberté de prendre l’air pour certains ou certaines est primordial et que même si nous devons rester chez nous, il est important de trouver nos propres solutions pour rester en bonne santé.

 

Et puis il y a l’après confinement. Recommencer rapidement mais avec toutes les précautions possibles pour relancer l’économie ou construire un nouveau monde, au choix. Revenir à la vie d’avant ou encore sauver les meubles pour ceux qui ont perdu beaucoup.

 

Et toi comment vis-tu tout cela ?

 

Y a-t-il un avant et un après ? Il semble qu’en effet nous n’oublierons pas cette période particulière et même si on tend à revenir à une vie plus normale après ce confinement, il y a des incertitudes puis des informations et des contre-informations qui nous amènent à réfléchir à ce qui s’est passé, à ce qui se passe et à ce qui se passera…

 

Observons ce qui se passe dans notre corps… Comment étions-nous avant le confinement, que s’est-il passé pendant ? Qu’est-ce qui a été le plus marquant pour vous, dans vos ressentis ? Dans ce que vous avez pu voir autour de vous ? Qu’avez-vous entendu alors que vous étiez confiné ? Était-ce les informations ou vous êtes-vous surpris à écouter autre chose … Le silence peut-être ? Quelles sont les paroles que vous entendiez à l’intérieur ? Comment était votre corps ? Qu’avez-vous ressenti dans votre cœur, une angoisse permanente ou au contraire un apaisement progressif ? Avez-vous observé une évolution dans votre comportement plus ou moins positifs face à ce qui s’est passé ? ce qui se passe?

 

Comment pouvons-nous construire ce nouveau monde ?

Devenons ou redevenons acteurs, actrices de nos choix, de nos idées qui sont liés à notre conscience. Ce que nous dicte notre cœur en toute simplicité. Il n’est pas question de faire des choses compliquées mais plutôt de faire ce qui est simple pour soi-même.

 

·       N’est-il pas simple de ramasser les déchets que nous trouvons par terre pour que la nature reste belle et propre ?

·       N’est-il pas simple d’être respectueux envers les autres ? ou respectueux envers soi « m’aime » ?

·       N’est-il pas simple de trouver des solutions pour les autres ?

 

Comment faire ?

Pourquoi pas en prenant soin de soi, en respirant, en agissant en conscience, en étant attentif à soi et également aux autres, à ceux qui nous entourent et puis à tous ceux avec qui nous sommes en lien. Ces personnes qui partagent notre chemin de vie sont là pour nous aider avant tout. Observons tout cela, observons tout ce qui nous entoure pour agir simplement pour la création de ce nouveau monde.

 

Lorsque c’est simple, c’est juste ! C’est fluide et en accord avec soi, nous sommes constant dans nos actions.

 

Observons ce qui nous parle au fond de nous avant tout. Nous savons mieux que quiconque ce qui est bon pour nous et n’avons nul besoin d’être dirigé. Nous savons prendre la bonne direction, les bonnes décisions, si nous écoutons notre cœur.

 

Accueillons qui nous sommes, nous sommes des êtres plein de bon sens. Notre corps est une merveilleuse machine, respectons le, respectons nous et respectons la nature qui nous permet de vivre car c’est grâce à elle que nous respirons. Nous pouvons nous adapter à ce qui nous arrive, comme tout être vivant s’est adapté à la nature qui change et qui a changé.

 

Nous savons faire, écoutons nous !