Le Pardon

Qu’est ce que le pardon ?

Comment et à qui pardonner ?

 

Alors que nous pensons qu’il est difficile de pardonner à autrui du mal qu’il nous a fait, des paroles blessantes, du jugement, etc...,

je vous invite à poser les choses autrement, à les voir sous un autre angle, à observer une nouvelle approche du pardon.

Nous attendons trop souvent des excuses... qu’il vienne nous demander pardon... pour ce qu’il nous à fait subir, pour une parole déplacée, pour parfois des faits ou des paroles dont l’autre ne s’est tout simplement pas rendu compte que ça nous a blessé.

 

Je ne dis pas que c’est bien ou mal… , car il n'y a ni bien ni mal dans ce que je vous livre, il n'y a pas de jugement, c'est ainsi....

Alors sachez que nous pouvons attendre longtemps parfois des excuses et lorsque que nous sommes dans l’attente, nous faisons face à une possible déception…c’est alors que la rancœur s’installe et avec elle un certain mal être qui nous ronge... jusqu’à parfois nous rendre malade.

…Alors, posons nous la question suivante : Ce mal être est il également ressenti par l’autre personne? Peut être…ou pas…

L’idée est de se faire du bien et non pas du mal, n’est ce pas ? … alors, ruminer cette rancœur qui nous fait mal à nous même, est ce la bonne solution ?

J’ai envie de vous en proposer une autre qui est à méditer…Vous avez le choix de vous l’approprier ou non, on a tous le choix n’est ce pas ?…( cette question fait l'objet d'un autre questionnement que je vous proposerai lors d’une prochaine newsletter)

 

On ne pardonne pas à autrui ou pour autrui mais pour soi-même et à soi-même, car lorsqu’on pardonne, on avance vers un mieux être…(essayez … juste pour voir ce que ça vous procure, car comme j'ai lu dernièrement dans un livre : "On ne peut expliquer à l'aveugle ce qu'est une couleur, il faut éprouver pour comprendre").

Pardonner permet de couper le lien négatif qui nous lie à cette personne et récréé un lien qui est plus positif.

Pardonner, c’est avancer,

Pardonner, c’est se détacher,

Pardonner, c’est se libérer d’un sentiment de rancune,

Pardonner, c’est retrouver la sérénité pour être allégé,

Pardonner, c’est se libérer du passé et ainsi se recentrer sur l’instant présent et bien vivre le futur.

Pardonner, ne veut pas dire oublier ni effacer le passé, ni même accepter de voir se reproduire le même schéma ;

Pardonner, c’est avancer pour soi et laisser le passé au passé 

 

Pardonner, c’est recréer le lien, un lien de paix, d’amour, de bienveillance, de sérénité, d’amitié. 

Pardonner, c’est s’aimer soi-même et ainsi aimer les autres.