Qu’est-ce que la transition ? Quelle est cette énergie ou quelles émotions nous submerge durant cette période ? Que nous inspire-t ’elle ? Comment la ressent-on ? Vers où sa puissance nous emmène-t-elle ou à quoi nous ramène-t-elle?

 

Ressentez-vous cette sensation qui nous anime quelques jours avant la rentrée et encore plusieurs jours et semaines après celle-ci ? Tout comme l’article sur l’énergie de rentrée, la transition est un sujet à part entière dont on ne prend pas forcément conscience lorsqu’on le vit, même si on se sent submergé ou déstabilisé.

Nous avons choisi d’en parler lors d’un live avec une amie, Dacha’s enchanted english,  (prof d’anglais accompagnant les enfants petits avec une méthode particulière basée sur l’écoute et le jeu et l’expression en anglais), tandis que la rentrée questionne sur cette période de transition qui est plus ou moins bien vécu autour de nous et en nous.

 

D’abord, qu’est-ce que la transition ? Selon la définition propre au dictionnaire, c’est une manière de passer d’une idée à une autre. Ou encore d’un passage graduel à un autre, un état intermédiaire. La transition énergétique du chaud au froid, lorsque c’est tiède.

 

Selon moi, c’est un état d’être. Une énergie, une sensation, une émotion que nous vivons à chaque instant puisque nous sommes en transition permanente lorsque nous sommes dans la vie. Cette transition est parfois facile quand ce que nous vivons est en accord avec ce que nous désirons et puis, elle peut être plus compliquée lorsque des éléments extérieurs viennent transformer, pour ne pas dire perturber, notre quotidien. Cette période de transition est particulièrement ressentie lors de cette rentrée, qui plus est particulièrement particulière du contexte actuel, car nous sommes dans le changement de période : des vacances au travail ou à l’école, de l’été à l’automne avec la chaleur au plus frais, ou encore les jours qui diminuent en luminosité etc…

 

Comme je l’ai expliqué dans le live que vous pouvez regarder en cliquant sur le lien fb ci-après : https://www.facebook.com/search/top/?q=dacha%20jdanova%20tabet&epa=SEARCH_BOX, dans notre quotidien, nous vivons ce changement : les enfants changent de classe, on change d’année scolaire, on change de saison, on change d’alimentation… même le climat change à la rentrée.

Dans ce lien je vous partage également un outils de respiration permettant de vivre et d’accueillir cette période de transition en conscience.

 

Je vous invite à être dans l’action de cette transition plutôt que de la laisser vous déstabiliser. L’accueillir consciemment permet de l’observer et de comprendre ce que nous ressentons. En agissant, on fait le choix d’accueillir ou de refuser ce que nous vivons. La respiration en conscience permet à notre corps de mieux vivre cette période et de prendre soin de soi. La gratitude permet de voir également toutes les belles choses qui accompagnent cette période transitoire.

 

Remarquez comme le soleil décline et nous émerveille, Observez et ressentez la fraicheur des brumes matinales. Humez l’air et les nouvelles odeurs à plein poumons, Ecoutez le plaisir d’entendre le vent dans les feuilles et percevez quel sens est en émoi lors des averses et du temps changeant de l’automne. Nos sens sont essentiels pour ressentir, vivre et apprécier le mouvement de la vie.

 

Le changement fait partie de nous, de nos vies. La vie est un mouvement permanent et la rentrée nous offre l’occasion d’être les acteurs et actrices de ce changement. Après la période de repos des vacances, accueillir cette énergie de septembre c’est s’ouvrir au renouveau. Préparons-nous à un nouveau cycle : l’action, la créativité, la concrétisation. Retrouvons l’équilibre d’un nouveau départ à la rentrée en laissant cette énergie nettoyer et alléger ce qui a besoin de l’être. Alors, allons vers la joie de vivre différemment.

 

Il me semble important de remercier cette énergie, de la laisser faire en lâchant prise. Chaque moment de gratitude augmente notre santé et notre bien-être. Ainsi, grâce à elle nous nous préparons à vivre une année nouvelle qui est l’expression de notre désir d’évoluer vers un mieux-être en pleine conscience. Nous sommes bien sur notre chemin de vie, en évolution et en transition constante et profonde, puisqu’en conscience.