L'Amour ou comment s'aimer soi-même et aimer les autres

 

Qu'est ce que l'amour ? Comment s'aimer?

Quels sont les choix que nous faisons avec amour?

 

 

Sans amour nous ne pouvons bien vivre. L’amour est bien plus qu’une émotion ou qu’un sentiment, l’amour est une énergie puissante, une force originelle qui irrigue tout. Il a été observé que des bébés prématurés placés en couveuse ont plus de chance de survie si on les caresse tendrement avec amour. Le cerveau et le système nerveux des enfants se développent alors mieux s’ils reçoivent de l’amour.

 

L’amour est aussi vital que l’oxygène que nous respirons.

L’amour ne fait pas mal, c’est le manque d’amour qui est douloureux.

L’amour ne s’épanouit que si l’on ose être soi même.

L’amour inconditionnel, c’est l’amour qu’on porte sur soi-même, sur les autres avec toute la bienveillance qui émane de notre être…sans ambiguïté, sans naïveté, sans attendre quoi que ce soit en retour.

L’amour en conscience, c’est comme l’amour inconditionnel, c’est donner ce qu’on a d’amour en soi, c’est gratuit, c’est sain.

Lorsque nous sommes dans l’amour, nous nous sentons bien. Je vous invite à vous observer lorsque vous aimez. Ressentez ce que ça procure dans tout votre être…Les battements de votre cœur, la manière dont vous vous tenez, Les mouvements de votre respiration plus ou moins lents ou rapides, l’énergie qui vous anime…

Votre cœur s’ouvre et votre sourire illumine votre visage ainsi que tout votre être lorsque vous aimez…

Je ne vous parle pas seulement d’aimer quelqu’un, je vous parle de l’amour avec un grand A…ce que j’appelle l’amour inconditionnel. L’amour qu’on accorde aux choses simples de la vie, l’amour de la nature, l’amour de l’instant présent, l’amour de la vie, l’amour de donner et de recevoir…

 

Lorsqu’on aime quelqu’un, nous posons-nous les bonnes questions ?…. Qu’aimons-nous chez cette personne ? Que m’inspire-t-elle ? Que puis-je lui apporter pour la rendre heureuse ? Est-ce que je m’aime suffisamment pour pouvoir aimer l’autre et les autres ? Car on aime quelqu’un non pas pour soi mais pour ce qu’il est, pour ce qu’il transmet qui fait écho en nous, n’est-ce-pas ?

L’amour ce n’est pas s’approprier quelqu’un mais lui donner la liberté de s’épanouir. C’est vouloir que l’autre soit celui qu’il est réellement. L’amour a besoin de la liberté pour devenir l’amour véritable et la liberté a besoin de l’amour pour devenir une liberté spirituelle.

Aimer, c’est accompagner l’autre avec bienveillance même s’il fait des choix différents des nôtres.

 

Voici une phrase que j’ai écrit pour mon fils alors qu'il avait un choix à faire concernant sa maladie : « Je fais le vœu que tu choisisses d’écouter ton cœur. Il n’existe pas de bon ou de mauvais choix… Ce choix permet d’ouvrir ton corps, ton cœur et tout ton être à l’amour que tu as envers toi-même et à suivre ton destin lumineux. Je t’aime mon si cher extra-terrestre »

Les choix sont guidés par l’amour et l’amour guide nos choix.

 

« Donne à ceux que tu aimes des ailes pour voler, des racines pour revenir et des raisons pour rester » a dit le Dalaï Lama