L' Auto-hypnose pour apaiser l'angoisse du coronavirus

Article pour Médoucine - 6è semaine de confinement

Qu’est-ce que l’auto-hypnose ? Comment y accéder ? Qu’est-ce que ça nous apporte ?

 

L’hypnose ou l’auto hypnose est un état modifié de conscience, le même état que lorsqu’on fait de la relaxation et de la méditation. On est tous en capacité d’accéder à cet état là en se focalisant sur la respiration ventrale notamment. Cet état permet de « lâcher prise » et se recentrer sur soi afin d’être à l’écoute de nos ressentis extérieurs et intérieurs.

 

Qu'est-ce que le lâcher prise ?

 

Je dirais qu'il est différent pour chacun d'entre-nous et tant qu'on ne l'a pas réellement senti au fond de soi, on ne sait pas ce que c'est.

Cela peut être prendre de la distance, laisser courir, laisser faire, se contenter de ce que l'on a, etc...

Gaston Brosseau disait : "Il n'y a rien d'autre à faire que laisser faire" 

C'est une phrase qui me parle quand je pense au lâcher prise. Lâcher prise, pour moi, c'est laisser faire...Ce qui signifie que quoi qu'il arrive, les choses se passent et elles sont telles qu’elles sont. Et si nous lâchons prise alors nous pouvons entendre ce qu'elles nous apportent, même si des situations difficiles arrivent...et alors nous pouvons agir en conscience avec qui nous sommes et ce qui nous caractérise.

 

Lâcher prise ou laisser faire, ne signifie pas abdiquer mais accepter ce qui se passe pour mieux agir pour notre bien-être.

 

Comment accéder à l’auto-hypnose ?

 

La cohérence cardiaque 365 est un très bon moyen pour se permettre de lâcher prise, de se relaxer. C’est prendre un temps de pause et observer ce que cela peut nous apporter de positif.


3 = 3 fois par jour

6 = 6 mouvements respiratoires/minute

5 = 5 minutes

365 = tous les jours de l’année

·         Inspirer par le nez permet de bloquer les hormones de stress

·         Expirer en soufflant par la bouche doucement permet de libérer les hormones de bien-être, de bonheur, plaisir, sommeil et régénérescence des cellules. 

Cette respiration ventrale permet de rééquilibrer la balance du système nerveux central. C’est une nouvelle hygiène de vie émotionnelle au même titre qu’on prend soin de son hygiène corporelle en se lavant chaque jour. Cela permet de gérer ses émotions et d’être mieux dans son corps et dans sa tête.

Pratique de la cohérence cardiaque 365 avec visualisation en 3 étapes

S’installer confortablement dans un endroit calme avec éventuellement de la musique zen si c’est bien pour vous. Ceci dit, vous pouvez le faire également n'importe où en vous concentrant sur vous, sur votre respiration et sur ce temps, que vous vous accordez.

 

Pratiquer en 3 étapes gardez toujours les yeux fermés et passer progressivement

·       De la flame d’une bougie,

·       Au ballon,

·       Puis au lieu de bien-être (il peut être réel ou imaginaire).


Se servir des 5 sens : visuel, auditif, olfactif, gustatif, kinesthésique (toucher et le ressenti interne)

 

Qu’est-ce que ça nous apporte ?

Un apaisement quasi instantané dès quelques respirations. Une sensation de se relâcher et de se ressourcer. Une détente et une évasion en l’espace de quelques minutes seulement.

 

A essayer… Je vous invite à visionner le « live » réalisé avec Nolwen de Médoucine sur la page facebook de médoucine le dimanche 29 mars 2020