Qui suis-je? Qui êtes-vous?

Savons-nous qui nous sommes ?

Sommes-nous réellement nous-mêmes ? Comment être celui ou celle que nous sommes profondément et non pas celui ou celle que nous voudrions être ?

Que faire pour ne pas exister par rapport à l’autre ou aux autres ?

 

Il me semble que nous ne savons jamais vraiment qui nous sommes. Cependant, il est important de savoir que nous cheminons pour aller vers cet être qui grandit à l’intérieur de nous. Cette lumière qui s’illumine au fil du temps, de notre existence, de notre chemin de vie avec ses moments de joie et ses moments plus difficiles. C’est ce qui nous fait avancer et évoluer vers qui nous sommes aujourd’hui.

Nous savons qui nous sommes lorsque nous sommes en accord avec notre cœur et notre esprit. Lorsque nous faisons quelque chose qui ne nous correspond pas, soit par obligation, soit pour faire plaisir, alors, écoutons nos vibrations intérieures. Au plus profond, nous percevons que nous ne sommes pas fidèles à nous même mais que nous ne savons pas dire non pour de nombreuses raisons, légitimes ou pas d’ailleurs.

 

Observons ce qui nous empêche d’être réellement nous. Que nous dit notre petite voix intérieure ? Nous met-elle toujours sur la bonne voie, celle qui est la notre ? Écoutons nos paroles et celles que nous recevons. Est-ce la peur de la critique qui nous empêche d’agir ? Est-ce notre propre jugement ou celui des autres qui nous limite ? Ne gaspillons-nous pas notre énergie à essayer d’être celui que nous aimerions ? Ne devrions-nous pas garder notre énergie à devenir qui nous sommes réellement ? Peut être nous épuisons-nous à essayer d’être celui que nous voudrions, alors que nous pourrions laisser notre énergie s’exprimer et rayonner notre être intérieur.

 

Je vous invite à méditer sur « les accords Toltèques » un livre de Juan Miguel Ruiz. Cet ouvrage est empli de bon sens et nous guide dans notre développement personnel.

 

Ils sont en quelque sorte un « code de conduite » qui permet d’appréhender le monde sereinement, et de façon plus saine.

Le premier accord toltèque est : "Que votre parole soit impeccable"

Le deuxième accord toltèque est : "N'en faites pas une affaire personnelle"

Le troisième accord toltèque est : "Ne faites pas de suppositions"

Le quatrième accord toltèque est : "Faites toujours de votre mieux"

 

Le cinquième accord toltèque est : « Soyez sceptique mais apprenez à écouter » 

 

Lorsque l'on commence à appliquer ces accords, on apprend à revenir à soi au milieu de tous et de tout ce qui nous entoure. Devenir soi « m’aime », en se libérant du regard d’autrui, pour se respecter.

Savoir observer le monde et notre entourage sans aucun jugement et en prenant de la distance. Etre toujours attentif à faire du mieux que l’on peut selon notre état d’être. Garder à l’esprit que si l’on s’écoute, on sait.

 

 

Pour conclure, quoi qu’il en soit, nous sommes toujours en cheminement. Tout au long de notre vie, nous évoluons vers notre être suprême… La quête n’est jamais terminée…